Quels sports pour lutter contre le diabète de type 2?

Tandis que le nombre de français en surpoids ne cesse de s’envoler année après année, le diabète de type 2, qui lui est souvent associé, n’est plus une fatalité. En effet, les études se multiplient pour démontrer que seulement 30 minutes d’activité physique par jour tendraient à faire diminuer de façon significative le taux de sucre contenu dans le sang, notamment par l’augmentation de la combustion des calories. Certaines activités sportives sont cependant plus efficaces que d’autres pour lutter contre le diabète.

Les activités physiques à privilégier contre le diabète de type 2.

Les activités d’endurance à intensité modérée sont particulièrement recommandées pour lutter contre le diabète de type 2. On pourra alors citer la marche, la course, la natation ou encore le vélo. Tous ces sports permettent une meilleure absorption de l’insuline par l’organisme et favorise ainsi l’équilibre glycémique.

Si vous n’avez pas ou plus l’habitude de faire du sport, sachez que ces 30 minutes par jour peuvent être fractionnées en 3 fois 10 minutes par exemple. Toutes les occasions seront donc bonnes pour vous dépenser : prenez par exemple l’habitude de vous garer un peu plus loin lorsque vous le pouvez, descendez un arrêt avant votre arrêt habituel en bus ou en métro, utilisez les escaliers au lieu de l’escalator ou de l’ascenseur…

Astuce : l’utilisation d’un podomètre ou d’un bracelet connecté peut vous aider à avoir une meilleure visibilité sur votre activité quotidienne et à ainsi mieux gérer vos dépenses caloriques. Une véritable dose de motivation supplémentaire pour atteindre jour après jour votre objectif santé!

Attention à l’hypoglycémie

Quelques précautions sont à prendre pour faire rimer diabète et sport en toute sécurité.

Veillez tout d’abord à informer votre entourage de votre diabète afin qu’il puisse réagir en connaissance de cause en cas de malaise. C’est également pourquoi nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de ne pas pratiquer une activité trop intense lorsque vous êtes seul.

Aussi, contrôler régulièrement votre glycémie durant l’effort et afin de prévenir une éventuelle hypoglycémie, ayez toujours quelques morceaux de sucre à portée de main. Des collations glucidiques telles que les barres de céréales ou les pommes peuvent aussi s’avérer efficaces en cas d’exercices prolongés.

Enfin, comme pour tout sportif, pensez à vous hydrater correctement avant, pendant et après l’effort, vos performances n’en seront que meilleures !

Vélos d'appartmenet

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*