Reprendre une activité sportive après 50 ans

Passé le cap de la cinquantaine, les raisons pour reprendre une activité sportive sont de plus en plus nombreuses et pourtant la peur de s’y mettre peut prendre le dessus sur la motivation. Il existe cependant plusieurs astuces pour vous aider à avoir le déclic sportif et surtout à aller au bout de vos ambitions.

Où trouver la motivation pour se mettre au sport?

1)  Tout d’abord, soyez à l’écoute de votre corps en permanence : si vous ressentez des douleurs aux articulations en vous relevant d’un fauteuil ou si vous êtes essoufflés après avoir montés quelques étages par exemple, dîtes-vous que le fait de vous remettre au sport de façon régulière pourra faire une différence certaine sur votre condition physique. 2)  N’hésitez pas non plus à parler de votre envie de débuter une nouvelle activité autour de vous, à votre famille et à vos amis. Certains d’entre eux seront peut-être déjà passés par là et pourront vous conseiller. Vous y puiserez aussi une source de motivation importante en prenant plaisir à leur décrire tous vos progrès au fil des semaines. 3)  Choisissez une activité qui vous plait, soit parce que vous l’avez déjà testée soit parce qu’elle vous semble la plus abordable selon votre niveau sportif. Vélo d’appartement, vélo elliptique, tapis de course ou encore rameur, tous ces appareils ne nécessite pas les mêmes capacités physiques, il est donc important de trouver le matériel qui vous correspond. Il est d’ailleurs fortement préconisé de passer un test d’effort auprès de votre médecin généraliste afin d’avoir une idée plus précise et professionnelle de votre condition physique réelle. Vous reprendrez alors le sport de façon plus sereine.

Comment resté motivé?

Vous rencontrerez de nombreux obstacles à surmonter sur votre chemin pour retrouver forme et bien-être intérieur. Mais, avec une bonne dose de motivation, rien ne pourra vous arrêter ! 1) Tout d’abord, ne vous dîtes pas que vous ne tiendrez pas le rythme avant même d’avoir commencé. Les premiers résultats vont rapidement produire un effet d’émulation sur vous et vous serez surpris de l’énergie que vous pourrez dégager pour atteindre vos objectifs. D’ailleurs, fixez-vous, dans un premier temps, des objectifs à court terme réalistes, il vous sera plus facile de vous y tenir et votre satisfaction personnelle n’en sera que plus importante. Une progression par étapes est souhaitée afin de rester motivé sur le long terme. 2) Afin de visualiser le chemin parcouru et les progrès réalisés, vous pouvez tenir un carnet de bord de vos entrainements dans lequel vous noterez un résumé de vos séances en y précisant par exemple la durée et la distance parcourue ou encore des mesures telles que votre poids, votre tour de taille ou l’évolution de votre pouls au repos. Autant d’indices qui vous aideront à rester motivé. 3) Par ailleurs, ne vous arrêtez pas à l’excuse du manque de temps. Pour ce faire, faîtes en sorte de vous dégager un créneau horaire auquel vous pourrez facilement vous tenir. De même, une salle de sport un peu trop éloignée peut vite devenir un frein considérable, optez plutôt pour une activité que vous pourrez pratiquer chez vous, par tous les temps et à n’importe quel moment. C’est souvent plus pratique car vous ne dépendrez pas des horaires imposés par une salle ou un club de sport et plus ludique puisque vous pourrez placer votre appareil où bon vous semble. En suivant ces quelques conseils, l’activité physique que vous aurez choisie fera bientôt partie intégrante de votre routine hebdomadaire (voire quotidienne). Et n’oubliez pas : à 50, 60 ou 70 ans, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son corps et de sa santé !

Vélos d'appartement

Le vélo d'appartement est parfait pour reprendre le sport après 50 ans ! Retrouvez la forme avec des vélos de marques célèbres telles que Kettler ou BH Fitness !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*