Calculer son IMC : fiable ou non ?

IMC-perte-de-poidsL’IMC ou indice de masse corporelle, est une mesure qui permet d’estimer la corpulence. On peut calculer son IMC avec seulement deux facteurs : la taille et le poids. Cependant, même si ce test a été pensé initialement pour toutes les tranches d’âge, on peut désormais se demander si tel est toujours le cas aujourd’hui.

 

 

Calculer son IMC

 

Pour calculer son IMC, rien de plus simple :  IMC = poids / (taille 2), soit, pour un individu mesurant 1m70 et pesant 67 kilos : 67 kg /(1,70*1,70) = 23.18 .

 

interprétation de l’ IMC

 

IMC Interprétation
+ de 40 obésité morbide ou massive
35 à 40 obésité sévère
30 à 35 obésité modérée
25 à 30 surpoids
18.5 à 25 corpulence normale
16.5 à 18.5 maigreur
– de 16.5 famine

Cela indique que notre individu se trouve au niveau de la courbe où son indice est considéré comme « normal ».

 

Le mythe de l’IMC et la réalité

 

Votre IMC est plus élevé que la normale ? Pas de panique ! L’IMC se révèle plutôt dans le vrai jusqu’à un certain âge et notamment pour les enfants. Cela permet de poser des repères sur leur évolution morphologique. A partir de l’adolescence, c’est là que son utilité commence vraiment à se discuter. L’IMC prend en compte une morphologie globale, mais rien de précis. Pourquoi ? L’indice de masse corporelle ne prend absolument pas en compte la composition de votre corps. Une personne musclée, aura un IMC élevé, parce que la masse musculaire est beaucoup lourde que la masse graisseuse. Une personne avec une ossature forte, aura également un IMC plus élevé, quand les os sont costauds, c’est du poids ! Ce qui ne veut absolument pas dire que les personnes concernées sont en surpoids.  Au contraire, vous pouvez avoir un IMC élevé et être mince et athlétique. Pour le petit clin d’œil, il faut savoir que la plupart des sportifs de haut niveau, ont un IMC qui indique qu’ils sont en surpoids, voir même obèses 😉 .

 

Pour conclure, je dirais qu’il faut simplement considérer  l’indice de masse corporelle comme un indice tout au plus et non comme une vérité absolue. Retenez que l’important ce n’est pas votre poids, mais c’est d’être surtout en bonne santé et bien dans votre peau.