Le tapis de course : le meilleur appareil cardio pour perdre du poids

Véritable star des salles de sport, le tapis de course s’invite désormais chez vous! Adopté aussi bien par les hommes que par les femmes, le tapis roulant est un appareil idéal pour s’entretenir au quotidien et s’avère également redoutable pour perdre du poids et affiner considérablement sa silhouette. Ce n’est cependant pas non plus un appareil miracle et pour être efficace, sa pratique devra être accompagnée d’un mode de vie sain et d’une alimentation aussi variée qu’équilibrée.

 

Pourquoi le tapis de course aide à mincir?

 

Son principe d’utilisation est très basique: vous sélectionnez la vitesse de défilement du tapis de course directement via la console puis vous commencez votre course, comme vous le feriez en extérieur. La vitesse est ajustable au fur et à mesure de votre course et de vos progrès puis d’une séance de running à l’autre.

L’effort nécessaire pour courir sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, la dépense énergétique est de ce fait particulièrement importante. De plus et contrairement à d’autres appareils fitness à domicile, le tapis de course permet une perte de masse grasse uniforme et homogène pour une silhouette affinée de façon harmonieuse. C’est donc un véritable allié face à votre balance!

 

Quels sont les avantages du tapis de course à domicile?

 

Bien entendu, vous pourriez également mincir en allant courir en extérieur. Cependant, le tapis de course permet de suivre un entrainement de façon sérieuse et de s’y tenir facilement en oubliant l’excuse du mauvais temps ou celle du manque de temps. En effet, plus besoin d’attendre que la météo soit favorable ou d’essayer de se dégager du temps pour se rendre sur un lieu agréable pour courir en extérieur. Votre tapis, confortablement installé dans votre salon ou dans une pièce dédiée, sera à portée de main dès que vous en aurez besoin.

La console des tapis de course agit également en tant que véritable coach sportif et les nombreux programmes enregistrés vous motiveront pour atteindre votre objectifs de poids et retrouver votre forme au quotidien.

Aussi, les nouveaux systèmes d’amortissement présents sur les tapis permettent de réduire l’impact sur les articulations de façon significative par rapport à une sortie en extérieur.

 

Comment optimiser la perte de poids avec un tapis de course?

 

Pour vous aider à mincir avec un tapis roulant de façon plus efficace, nous vous conseillons de favoriser les courses d’endurance au détriment des séances rapides. Par ailleurs, afin de simuler au maximum une course en extérieur, veillez à toujours courir avec au moins 1% de dénivelé (l’inclinaison est motorisée sur tous les modèles de tapis de course récents). Davantage de dénivelé vous ferait trop travailler en intensité et en dehors de votre zone cible de fréquence cardiaque. C’est en revanche idéal pour développer votre puissance et renforcer vos muscles. Cependant, pour perdre du poids, optez pour 2 à 3 séances hebdomadaires d’au moins 30 minutes chacune, composée comme suit: échauffement, course et phase de retour au calme.

La phase d’échauffement ne doit pas être négligée, au risque de vous blesser. Pensez également à bien vous hydrater avant, pendant et après votre séance pour optimiser vos performances. Prévoyez quelques minutes d’étirement en fin de séance afin de limiter les courbatures des premières courses et gagner en souplesse.

Vous pouvez utiliser les poignées de maintien latérales si nécessaire mais veillez tout de même à courir au maximum en supportant vous même le poids de votre corps, sans « aide » extérieur. Vous gagnerez en efficacité.

 

Notre sélection de tapis de course pour perdre du poids

 

Pour les petits budgets: le tapis de course iPionner Dual BH Fitness

Parfait pour bien débuter, le tapis de course iPionner Dual constitue une parfaite première approche de la course à pieds à domicile. Pliable et ludique grâce à sa console, c’est un appareil fitness très simple à apprivoiser et proposé régulièrement en promotions (astuce: surveillez régulièrement son prix!)

 conseils tapis de course pour perdre du poids

 

Pour les initiés à la course à pieds

Si vous avez déjà l’habitude de courir, optez pour un tapis de course avec un moteur suffisamment puissant pour vous permettre de varier les entrainements et de progresser. Le tapis roulant Performance 1450 Proform se démarque des autres modèles grâce à son excellent rapport qualité/prix. Avec une vitesse maximale de 20 km/h et 12% d’inclinaison maximale, vous pourrez facilement varier vos séances entre courses d’endurance et courses plus intenses (séances de fractionnés, par exemple).

tapis de course pour mincir

 

Bien entendu, il existe des modèles plus puissants et même des tapis de course connectés via bluetooth à votre smartphone ou votre tablette, capables de vous offrir des séances de running hors du commun, dans votre salon! Un must pour rester motivé et atteindre ses objectifs de perte de poids et de remise en forme. Découvrez vite toute notre gamme de tapis de course!