Velo elliptique ou tapis de course ?

Velo elliptique ou tapis de course ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans des séances d’entraînement cardio à domicile ! Cependant, vous ne savez pas quel appareil choisir ! Devriez-vous choisir un velo elliptique ou tapis de course ? Declic Fitness vous guide dans le choix de votre home trainer !

velo elliptique ou tapis de course

Trouvez l’appareil de fitness cardio qui correspond à vos objectifs sportifs dans cet article !

Quel appareil pour quel profil ?

elliptique ou tapis de course

Pour choisir son appareil de fitness musculation, il est indispensable de faire un bilan sur ses objectifs et son niveau sportif ! Le choix de votre appareil cardio ne sera pas le même si vous êtes un sportif régulier, confirmé ou si vous débutez ! Lequel de ces profils vous correspond ?

 

Mon objectif est de perdre du poids et/ou la remise en forme !

 

Vous n’êtes pas particulièrement en bonne condition physique et vous ne pratiquez pas d’activité physique de façon régulière ! Vous cherchez un appareil de cardio training avant tout pour vous remettre au sport ! Le sport c’est pour perdre du poids et dire au-revoir aux calories en trop ! Votre matériel fitness doit brûler un maximum de calories ! Vous souhaitez lutter contre la cellulite, avoir un ventre plat et perdre votre graisse corporelle une bonne fois pour toute !  

Dans ce cas, optez pour un vélo elliptique ! La course à pied n’est pas un sport facile ! En particulier si vous n’êtes pas en très bonne condition physique ! Le but n’est pas de se décourager après votre première séance de sport ! Ce qui risque d’être le cas avec le running ! Courir ne s’apprend pas en quelques séances et nécessite une technique particulière. La perte de poids n’est jamais chose facile et en particulier pour ces quelques kilos qui se sont bien installés ! Il est donc important de se fixer des objectifs sportifs atteignables ! En effet durant un jogging, vous portez votre poids contrairement au vélo elliptique !

Vous resterez davantage motivé avec le vélo elliptique qui est idéal pour débuter et qui vous gardera motivé ! L’elliptique vous permet une prise en main facile avec ses mouvements intuitifs ! Vous serez de suite à l’aise sur votre appareil et vous solliciterez non seulement les muscles de vos jambes mais également de vos bras !  

Pour résumer !

 velo-elliptique-tapis-de-course-choisir

 

Notre top 3 de vélos elliptiques pour débutants !

ProduitDescription
Vélo elliptique Proform 450 LE

pfel04915-450-le-pliable-proform-z
Vous êtes un utilisateur de grande taille ? Pas facile de trouver un elliptique qui combine grandes foulées et prix bas ! Optez pour le 450 LE de Proform !
Vélo elliptique BH Quick

bh fitness velo elliptique Quick
Les utilisateurs de petite à moyenne taille pourront débuter sur ce modèle de BH Fitness !
Vélo elliptique i Athlon Dual

elliptique-athlon-bh-z
Les utilisateurs de petite à moyenne taille pourront non seulement débuter mais également se laisser une belle marge de progression sur ce vélo elliptique !

Profitez également d’un conseil personnalisé dans le choix de votre vélo elliptique

(Selon votre morphologie, taille, poids, niveau sportif, attentes par rapport au produit, …)

declic fitness choisir tapis course ou vélo elliptiquevélos elliptique pour débutants choisir

 

Mon objectif est de perdre du poids et je suis en bonne condition physique !

 

La salle de gym vous la connaissez ! Vous faites de nombreux exercices cardio et pratiquez une activité sportive régulière ! Malgré votre bonne condition physique, il n’est pas toujours facile d’avoir un ventre plat, de garder la ligne, et de se bâtir sa silhouette de rêve ! Dans ce cas, avez-vous déjà testé des séances de fractionné sur votre tapis de course ? Combinez des séances d’endurance et de fractionné pour une perte de poids qui est non seulement rapide mais qui dure dans le temps !

Il est bien évident que les séances de course à pied sur votre tapis devront être combinées à une alimentation équilibrée ! Pour perdre du poids efficacement pensez à surveiller votre fréquence cardiaque grâce à un cardiofréquencemètre ! Essayez de viser les zones cardiaques dans lesquels vous brûlez le maximum de calories !

Pour résumer !

tapis-de-course-perdre-de-poids-choisir

 

Notre top 3 de tapis de course pour perdre du poids (pour des séances de fractionné) !

ProduitDescription
Tapis de course Endurance S7.5

proform-tapis-endurance-s75-z
Profitez d’un moteur puissant de 3 CV en pic !
Tapis de course Premier 1300

premier-1300-z
Ne limitez pas votre performance et vos séances de fractionné ou d’endurance avec le 1300 !
Tapis de course Power 1295 i

tapis-proform-power-1295i-z
Avec un moteur puissant de 5 CV en pic, ce tapis de course sera parfait pour tous les utilisateurs qui souhaitent perdre du poids !

Notez que plus vous êtes lourd et plus il vous faudra un tapis de course avec un moteur puissant en pic (autour de 4,5 cv). Au contraire, si vous êtes léger une puissance en pic de 3 CV sera suffisante pour vous (en dessous de 60 kilos par exemple). Avec nos experts trouvez le tapis de course parfait pour votre morphologie et vos objectifs sportifs :

declic fitness choisir tapis course ou vélo elliptique

 

Mon objectif est de me surpasser dans ma performance sportive !

 

La course à pied est un sport qui procure des sensations uniques ! Les grands sportifs seront bien plus épanouis sur un tapis de course qu’une machine elliptique ! Le but est de trouver un tapis de course à la hauteur de votre performance sportive! Les tapis de course ont tendances à offrir une marge de progression bien plus importante et des séances plus intenses !

Il vous sera donc conseillé d’investir dans un tapis de course performant ! Il faudra prendre en compte des critères tels que la vitesse maximale, un moteur puissant, une grande surface de course et l’inclinaison pour augmenter la difficulté de l’exercice. Assurez-vous que le tapis soit adapté à une utilisation intensive !

Le tapis de course correspond évidement aux runners et aux adeptes de la course à pied ! Les exercices cardio sur votre tapis de course vont vous permettre de progresser dans votre performance sportive ! Pratiquer sur un tapis de course vous permet de courir en toute saison et de protéger vos genoux et vos articulations avec des systèmes d’amorti performants ! Vous pourrez-vous mettre à l’épreuve dans votre footing avec des tapis avec une vitesse allant à 22 km/h.

Pour résumer !

 tapis-de-course-pour-sportifs

Notre top 3 de tapis de course pour les sportifs performants !

ProduitDescription
Tapis de course Performance 1850

proform-tapis-performance-1850-z
Un tapis suréquipé avec un moteur puissant de 4,25 en Pic, une vitesse de 22 km/h et une inclinaison de 15%
Tapis de course i F5 Aero Bluetooth

f5-aero-tapis-course-z
Adapté à un usage sportif ce tapis vous challengera avec sa vitesse de 22km/h, son moteur de 4 CV en pic et sa connexion Bluetooth !
Tapis de course RC12 TFT

rc12-tft-bh-z
BH Fitness vous propose ici un modèle de tapis de course avec la technologie TFT pour des entraînements connectés et toujours plus précis !

Declic Fitness vous aide à faire le bon choix dans votre tapis de course avec ses experts ! Trouvez le tapis de course adapté à vos attentes et votre niveau sportif ! 

declic fitness choisir tapis course ou vélo elliptique
tapis-course-sportifs-exigeants

Je cherche un entraînement complet !

 

Le vélo elliptique permet de faire travailler plus de 80% des muscles du corps ! Vous sollicitez ainsi vos triceps, biceps, abdos fessiers, lombaire et de nombreux autres muscles des jambes ! Le tapis de course de son côté ne sollicite pas les membres supérieurs de votre corps ! Tout comme le vélo d appartement ou de spinning les membres inférieurs sont les principaux muscles sollicités ! Si vous souhaitez bénéficiez d’un entraînement complet et que vous optez pour le tapis de course, il faudra compléter vos entraînements avec par exemple des haltères, des séances sur un rameur ou autre matériel de musculation de votre choix !

Vous l’aurez compris, afin de sculpter et tonifier l’ensemble de votre corps, rien de tel que les bras mobiles de votre vélo elliptique !

Pour résumer !perdre-du-poids-tapis-de-course-velo-elliptique

Notre top 3 de vélos elliptiques pour se muscler !

ProduitDescription
Vélo elliptique Smart Strider 695 CSE

smart-strider-695-cse-z
Elliptique de la marque Proform qui propose une rampe inclinable ! Variez ainsi les foulées et utilisez les 20 niveaux !
Vélo elliptique Skylon 2



velo-elliptique-kettler-skylon2-z
Modèle idéal pour les utilisateurs de grande taille ! Profitez d’une grande foulée de 47 cm et les 10 programmes d’entraînement !
Vélo elliptique Unix 10 EXT

elliptique-unix-10-ext-z
Offrez-vous un des meilleurs modèles de Kettler avec l’Unix 10 EXT !

Notez que votre taille est un élément déterminant dans le choix de votre vélo elliptique ! Laissez l’équipe Declic Fitness vous guider dans le choix de votre vélo elliptique !

declic fitness choisir tapis course ou vélo elliptique

Les avantages et les inconvénients du tapis de course et du vélo elliptique

 

Ces deux matériels de fitness sont complémentaires ! Cependant, nous n’avons pas toujours la place ou le budget de s’offrir une salle de sport chez soi ! Votre objectif sportif est le premier critère à prendre en compte pour choisir votre appareil !

Les 2 appareils vous demandent d’être en position debout ! Ils auront également tous les 2 des systèmes pliables pour éviter l’encombrement. Cependant, de manière générale le tapis de course prendra plus d’espace qu’un vélo elliptique chez vous ! Si vous n’avez pas de place le vélo elliptique sera peut-être légèrement plus pratique. Ils auront tous les 2 des modèles adaptés à un usage intensif comme pour débutants ou réguliers ! Le vélo elliptique comme le tapis de course proposent des entraînements interactifs et diversifiants avec des applications telles que iFit pour Proform ou Kettmaps pour Kettler !

Avant de prendre votre décision finale, pensez à consulter votre médecin en cas de blessures physiques. Le fait de pédaler peut par exemple être un bon moyen de substitution en attendant de se débarrasser d’une blessure due à la course à pied (tendinite, douleurs au niveau des articulations, …).

 Vélo elliptiqueTapis de course
EncombrementCertains modèles sont pliablesCertains modèles sont pliables
Roulettes de déplacementSur certains modèlesSur certains modèles
Position de l’utilisateurDeboutDebout
BudgetEntre 300 et 3000 € Entre 500 et 4000 €
Membres supérieurs sollicitésOuiNon
Membres inférieurs sollicitésOuiOui
Muscles sollicités -Le grand dorsal
-Les biceps
-Le triceps
-Les pectoraux
-Les abdominaux
-Mollets
-Quadriceps
-Fessiers
-Lombaire
-Fessiers
-Mollets
-Cuisses
-Abdominaux
Appareil de cardio trainingOuiOui
Calories brûlées pour 30 minutes d’activité physique225 kcal (faible intensité) à 415 kcal (haute intensité)À 8km/h : Entre 207 et 260 kcal
À 12km/h : Entre 311 et 391 kcal

Vous êtes décidé d’acquérir un tapis de course ou un vélo elliptique ? Choisir entre les 2 appareils n’était que le premier pas dans votre décision d’achat ! Si vous optez pour un vélo elliptique, quel système de freinage correspondra à votre usage ? Allez-vous préférer une résistance magnétique ou allez-vous jeter votre dévolu sur les elliptiques électromagnétiques ? Préférez-vous un appareil pour votre sport à domicile adapté à un usage régulier ou plutôt un usage sportif ? Découvrez nos guides d’achat pour vous aider à faire le bon choix !

guide d'achat tapis de course

guide d'achat vélo elliptique