10 erreurs quand on débute avec un vélo d’appartement

velo-appartement-fitnessVous venez d’acheter un vélo d’appartement ? C’est très bien! A la maison, tout le monde veut faire son entraînement et le vélo tourne à plein régime. Enfin, tout ça,  c’est le premier jour, car petit à petit l’attrait pour la machine fitness va diminuer. Comment faire pour que le vélo d’appartement ne finisse pas au garage avec comme seule compagnie les toiles d’araignées ? Pour en faire votre nouvel allié forme, voici les 10 erreurs à ne pas commettre quand on débute avec un vélo d’appartement  : 

Faire 10 minutes d’entraînement tous les jours

Votre vélo d’appartement est un investissement. Vous tenez donc à le rentabiliser. Pour cela quoi de mieux que d’en faire tous les jours ! Grave erreur ! Le premier jour, si vous n’êtes pas sportif, vous arriverez péniblement à une séance de 30 minutes. Vous aurez sans doute commis deux erreurs : la première, vous avez commencé trop vite avec une résistance élevée. La seconde, vous ne vous êtes pas assez hydraté(e). Les courbatures aidant, vous vous direz que 10 minutes par jour c’est déjà pas si mal ! Sachez que pour être efficace, l’entraînement doit durer entre 30 et 45 minutes. Nous vous conseillons donc de faire 30 minutes d’exercice à votre rythme avec une résistance faible pour commencer à moyenne 3 fois par semaine. Cela sera bien plus efficace que 10 minutes par jour tous les jours.

 

Ne pas avoir le bon équipement

Vous débutez le sport. Vous n’avez donc peut-être pas d’équipement. Sachez qu’il vous sera nécessaire d’investir dans un pantalon ample et des baskets. Le pédalage pieds nus n’est pas adapté sur un vélo d’appartement. Portez de préférence des vêtements qui évacuent bien la transpiration et qui vous laissent toute votre liberté de mouvement. Vous en trouverez très facilement à moindre prix dans les grandes enseignes de sport.

 

Être sur le plus grand palier de résistance

Vous êtes motivé(e) et vous avez envie de sentir vos muscles travailler ? Très bien ! Mais nous vous conseillons de ne pas sélectionner une trop forte résistance lors de vos premiers entraînements. Rappelez-vous, vous devez être capable de tenir une conversation lors de votre exercice, notamment dans un objectif d’amaigrissement. Vous êtes essoufflé(e) ? Baissez la résistance et réduisez un peu l’allure.

 

Ne pas tenir compte de sa fréquence cardiaque

Nombreux sont les vélos d’appartement qui disposent de capteurs cardiaques sur le guidon. Cette donnée est très importante que ce soit au niveau du rapport entre notre corps et l’intensité de l’exercice mais également, dans la mesure et la mise en place de nos objectifs. La fréquences entre en ligne de compte dans le déclenchement de la lipolyse ou le travail de résistance par exemple. Il est également très important de le contrôler au moment de la récupération, en fin de séance.

 

Gardez les yeux sur la console

La console est un élément présent sur beaucoup de vélos d’appartement. Durée, nombre de kilomètres, calories… ces informations sont importantes mais ne doivent pas être regardées en non stop. Vous vous êtes fixés 30 minutes d’exercice ? Ne fixez pas l’écran dès la 10eme minute ! Sinon, votre entraînement va vous sembler interminable. Préférez plutôt regarder votre émission favorite à la télévision !

 

Faire du vélo d’appartement le soir

Notamment après 19h-20h. En effet, la température du corps à tendance à baisser en début de soirée afin de préparer doucement votre corps au sommeil. En général il est conseillé de laisser deux heures entre la fin de la séance de sport et l’heure à laquelle vous irez vous coucher. Car en plus d’augmenter la température de votre corps, l’activité physique est excitante pour votre organisme à cause des hormones qui sont sécrétées durant votre séance. Cela dit, l’heure de la pratique du vélo d’appartement ou en général reste un critère très personnel et il vaut mieux en faire tard que pas du tout. L’heure idéale pour pratique est à partir de 17h, parce que c’est le moment ou la température de notre corps est naturellement plus élevée et donc plus propice à l’entraînement.

Ne pas assez s’hydrater

Il est très important de s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Nous vous conseillons d’avoir une bouteille d’eau à porter de main lors de l’exercice et de boire par petites gorgées tout au long de la séance. Il faut boire de l’eau pour 3 raisons essentielles :

  • 1- En se contractant les muscles produisent de la chaleur et perdent donc de l’eau,
  • 2- Nous transpirons, nous suons et nous perdons de l’eau ainsi que du sel (perte, qui amplifie la perte d’eau),
  • 3- La température du corps s’élève durant l’effort.

Un corps mal hydraté c’est un cerveau qui a du mal à fonctionner et qui prend les mauvaise décisions, que ce soit au niveau tactique ou technique (gestuelle), ce qui fait que nous sommes plus fatigués, plus à même de nous blesser et qu’en plus, nous produisons de mauvaises performances.

 

Ne pas demander l’avis de votre médecin

La reprise d’une activité physique n’est pas anodine. De plus, Nous avons toujours tendance à nous surestimer. La reprise du sport doit être accompagnée, surtout si vous avez des antécédents médicaux. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

Se peser tous les jours

Vous avez choisi le vélo d’appartement pour maigrir ? Évitez de vous peser tous les jours ! Les effets du vélo d’appartement sur votre silhouette ne seront malheureusement pas visibles du jour au lendemain. Il serait dommage que la balance vous dégoute du vélo ! Sachez d’ailleurs que la pratique du sport doit être couplée à un régime alimentaire équilibré. Pas question donc de se lâcher sur le chocolat en vous disant que maintenant vous faites du sport !

Sachez aussi, qu’en reprenant une activité sportive, votre métabolisme change et n’évolue souvent pas comme vous le souhaiteriez les premières semaines. C’est normal mais tout revient dans l’ordre, et la machine repart de plus belle, une fois le corps habitué. De plus la balance et le poids ne sont absolument pas représentatifs de votre silhouette, fiez-vous à votre jean et aux centimètres perdus !

 

Placer le vélo dans un endroit peu accessible

Pour avoir envie de faire de l’exercice, il faut que le vélo d’appartement soit placé dans une pièce agréable et bien ventilée. Aujourd’hui, beaucoup de vélo ont des roulettes de déplacement. Certes, c’est pratique mais pensez-vous que vous allez sortir votre vélo du placard de l’entrée tous les matins ? Pour être certain(e) de vous servir de votre matériel fitness préféré, laissez-le en évidence. Pas très esthétique, mais bien efficace !

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire du vélo d’appartement régulièrement !

 

 

Vous ne savez pas quel vélo d’appartement choisir ? Venez consulter notre guide : comment choisir son vélo d’appartement. Une fois votre choix effectué, vous pouvez aller choisir celui qui vous convient selon vos critères : acheter un vélo d’appartement.

 

 

 

Trouvez votre vélo d'appartement au meilleur prix