L’endurance avec un vélo d’appartement

maigrir-endurance-cardio

 

 

Le sport a toujours été pour vous un cauchemar ? Déjà à l’école, vous essayiez de vous faire porter pâle pour éviter coûte que coûte les séances de course ou de gymnastique ? Mais aujourd’hui vous en avez assez d’arriver essoufflé(e) en haut de l’escalier ? Il faut travailler votre ENDURANCE !

 

 

Un sport dédié à l’endurance

Il ne sert à rien, et il peut même être dangereux, de se remettre au sport de manière intensive du jour au lendemain. Votre cœur est un muscle. Il faut le réhabituer à faire de l’exercice.

Le vélo d’appartement est un sport parfait pour de la remise en forme. L’entraînement sur un vélo d’appartement est plus doux et plus sécuritaire pour le cœur et les articulations que la course à pied par exemple. Assis, vous n’aurez pas à supporter le poids de votre corps, et vos chevilles et vos genoux. Ces derniers restent dans l’axe, sans avoir à supporter les traumatismes dû aux chocs. Faire de l’endurance devient plus sécuritaire.

Allez-y à votre rythme et écoutez-vous

Pour travailler l’endurance avec un vélo d’appartement et ne pas vous démotiver, fixez-vous des objectifs atteignables. En effet un objectif n’est déjà pas pas quelque chose de vraiment palpable, alors n’allez pas voir trop loin et trop haut tout de suite ! Tout se fait de façon progressive. Pour des premières séances sur un vélo d’appartement, il faut idéalement tenir 20 à 30 minutes. Pour arriver à respecter cet objectif qui peut paraître ambitieux, la première chose c’est de régler la résistance sur un palier faible et de voir que cet effort produit sur vous. Si après la première séance cela vous semblait trop faible et que le lendemain vous vous sentez très en forme, augmentez donc petit à petit la résistance pour arriver au niveau qui vous convient, faites-des tests et ajustez la résistance et l’intensité au fur et à mesure.

L’endurance est une qualité physique qui se travaille sur le long terme. Essayez de vous tenir à 3 entraînements de vélo d’appartement par semaine avec une durée de 30 minutes pour chacun. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez partir pour des séances entre 45 min et 1h.

Si vous souhaitez être dans la zone cardiaque qui vous permettre de perdre du poids pendant l’exercice, dites-vous  que vous devez être capable de prononcer quelques mots sans être essoufflé(e). Si cela n’est pas le cas, réduisez votre vitesse. Le vélo d’appartement a généralement des capteurs de fréquence cardiaque sur le guidon. Vérifiez que vous travaillez à entre 60% et 75-80% de votre fréquence cardiaque maximale.

Ponctuez chaque séance d’entraînement  en endurance sur votre vélo d’appartement par quelques minutes de pédalage doux. Nous vous rappelons qu’il est très important de s’hydrater, avant, pendant et après l’effort. Petit à petit, vous pourrez réaliser des entraînements sur votre vélo d’appartement plus longs et plus intenses, grâce à votre régularité, vos ajustements et votre progression.

Mettez vous un planning en place où vous noterez la durée de votre séance, le niveau de votre résistance et l’intensité à laquelle vous avez pratiqué (rapide, modérée ou lent, regardez les Watts s’afficher sur la console), ainsi que vos ressentis. c’est une méthode qui aide beaucoup à progresser quand on est débutant.

Envie d’essayer le vélo d’appartement pour démarrer une nouvelle routine santé? Jetez vite un œil à nos bons plans vélo d’appartement!