La bonne fréquence cardiaque pour perdre du poids

A chaque objectif, sa fréquence cardiaque! Si vous désirez perdre du poids, vous devrez opter pour des exercices qui s’inscrivent dans la durée et à intensité modérée. On vous explique pourquoi et comment bien définir sa zone cible de travail pour des résultats ciblés avec un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou encore un tapis de course. Ses quelques conseils sont valables pour tous les appareils de cardio-training.

 

Des exercices de quelle durée pour perdre du poids?

Pour une perte de poids efficace et durable, il est conseillé de s’entrainer de façon régulière, 2 à 3 fois par semaine dans l’idéal et de privilégier les exercices d’au moins 40 minutes afin d’atteindre votre seuil de lipolyse. Ce seuil correspond au moment à partir duquel votre corps va commencer à puiser dans ses réserves de graisses stockées pour alimenter les muscles impliqués dans l’effort.

Le seuil de lipolyse, ou lipox, se calcule simplement et vous permettra de cibler une zone de travail dans laquelle vous devrez rester tout au long de votre exercice pour brûler des graisses.

Comment calculer votre seuil de lipolyse?

A vos calculettes (ou à vos smartphones!)

1) Soustrayez votre âge à 220

2) Soustrayez votre fréquence cardiaque au repos

3) Divisez le nombre obtenu par 2

4) Ajoutez enfin votre fréquence cardiaque au repos.

Un exemple est souvent plus parlant: Âge: 35ans Fréquence cardiaque au repos: 63 battements par minute

1) 220-35= 185

2) 135-63= 122

3) 72/2= 61

4) 36+63= 124.

Le seuil de lipolyse est donc de 124 battements par minute.

Cependant, veillez à ne pas dépasser ce seuil sous peine de contraindre votre organisme à puiser dans le glucose plutôt que dans les graisses que vous souhaitez voir disparaitre. Accordez-vous un léger pourcentage de marge mais votre objectif sera de maintenir une fréquence cardiaque la plus proche possible de votre seuil de lipolyse pour un travail efficace.

La ceinture cardiofréquencemètre est indispensable

L’utilisation d’une ceinture cardiofréquencemètre est donc essentielle durant vos exercices. Plus précise que les capteurs présents de série sur de nombreux modèles, la ceinture pectorale cardiofréquencemètre permet de garder un œil en temps réel sur son rythme cardiaque et d’adapter son effort pour rester au plus près de l’objectif. Rapidement, maintenir sa fréquence cardiaque durant un exercice deviendra un véritable jeu et s’entrainer sera un vrai plaisir!

 

Découvrez le vélo elliptique parfait pour perdre du poids

Pour vous accompagner dans vos objectifs, découvrez le vélo elliptique Skylon 1.1 de la marque Kettler. Un vélo fiable et robuste pour vous guider et vous accompagner dans votre entraînement :

 

 

Vélo elliptique Skylon 1.1