Les 5 questions à se poser pour acheter un appareil de fitness

 L’achat d’un appareil de fitness peut représenter un certain budget, il est donc important de se poser les bonnes questions afin d’investir dans un appareil qui vous sera utile dans la poursuite de vos objectifs. Nous avons dressé pour vous la liste des principales questions à se poser afin de choisir le bon matériel de fitness à domicile.

 

1) Quels sont mes objectifs et mes motivations?

Avant de commencer à chercher votre appareil idéal, demandez-vous quelles sont les motivations qui vous poussent à acquérir un appareil de fitness. Souhaitez-vous perdre du poids, vous tonifier, vous renforcer musculairement, développer votre endurance pour retrouver votre souffle ou tout simplement vous re-mettre au sport? Selon votre réponse, le choix de votre appareil ne sera pas le même.

 

2) Comment choisir le bon type d’appareil cardiotraining?

 Tous les appareils de fitness n’ont pas le même usage. En effet, tandis que le rameur est davantage conseillé dans le cadre d’un renforcement musculaire, le vélo d’appartement sera préconisé, de par sa simplicité d’utilisation, aux personnes débutantes ou souhaitant reprendre une activité à son rythme.

Très complet, le vélo elliptique quant à lui est souvent cité comme un « brûleur de calories » terriblement efficace et sans contraintes sur les articulations. Et pour cause, c’est certainement l’appareil de cardio-training qui sollicite de la façon la plus complète près de 80% des muscles du corps.

Le tapis de course est un appareil conseillé dans le cadre d’une rééducation mais aussi à tous les sportifs qui souhaitent poursuivre leur entrainement et se maintenir en bonne forme physique malgré les conditions météorologiques rudes de la saison hivernale.

 

3) A quelle fréquence vais-je utiliser mon matériel de fitness?

La fréquence d’utilisation de votre appareil doit être prise en compte dans le choix de votre matériel. Si vous pensez utiliser votre matériel de façon régulière, 2 à 3 fois par semaine et pour des séances d’au moins 30 minutes, investissez dans un appareil robuste et fiable, dont la stabilité et la fluidité de mouvement ne s’altéreront pas au fil des séances. Ne prenez pas le risque d’abandonner votre matériel dans le coin de votre chambre après seulement quelques séances parce que vous vous serez lassé des vibrations ressenties à chaque coups de pédales…

 

4) Quels sont les critères pertinents de comparaison?

Les critères de comparaison varient d’un type d’appareil de cardiofitness à l’autre. Pour les vélos d’appartement classiques, le poids de la roue d’inertie aura un impact direct sur votre confort de pédalage. Pour les vélos elliptiques, le fait que la roue soit placée à l’avant ou à l’arrière influencera vos exercices. La puissance du moteur sera le critère majeur à prendre en compte dans le choix d’un tapis de course. De nombreux guides d’achat pourront vous aiguiller dans les critères de comparaison à ne pas négliger en fonction de chaque appareils.

 

5) Quelle marque d’appareil de fitness choisir?

La question de la marque se pose régulièrement, notamment lors du premier achat d’un appareil de fitness. Cependant, quelques marques se détachent de par leur expertise dans le domaine du fitness et leurs efforts en termes d’innovation pour proposer des produits toujours plus à même de répondre aux besoins des utilisateurs. On citera notamment la marque allemande au K bariolé Kettler, incontournable dans le secteur qui vient de sortir une gamme de matériel de fitness 2.0, entièrement connectée pour des challenges pleins de fun et de motivation. WaterRower s’impose également avec sa gamme de rameurs particulièrement design et innovants avec une résistance à eau unique.

Les experts Declic Fitness vous aident à trouver le produit pour vous !

Pas toujours facile de choisir son appareil de fitness ! Devriez-vous opter pour un vélo d'appartement, un rameur, un vélo elliptique ou encore un tapis de course ? Les experts Declic Fitness sont à votre écoute pour un conseil sur mesure !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*