Sport et sommeil: comment dormir mieux?

Oui, juste après une bonne séance de sport on se sent aussi bien dans son corps qu’épuisé. Cependant, quelques dizaines de minutes plus tard, la fatigue s’évapore et laisse place à la seule sensation de bien-être. Alors, le sport favorise-t-il le sommeil ou agit-il au contraire comme un perturbateur?

Le sport dans la journée favorise l’endormissement

La pratique d’une activité sportive régulière permet de vous dépenser et d’éliminer le stress accumulé au cours de la journée ou de la semaine. En plus des nombreux bienfaits sur la santé que nous lui connaissons déjà, tels que la stimulation du système cardio-vasculaire, le développement des capacités respiratoires ou encore la consommation importante de calories, le sport permet également de mieux dormir. En effet, les études sur le sujet tendent à montrer que la pratique d’une activité physique au cours de la journée améliore la qualité du sommeil en permettant un sommeil plus profond et donc davantage réparateur.

Les effets du sport en soirée sont différents

Cependant, si cela se vérifie aisément lorsque cette activité est effectuée dans la matinée, entre midi et 14h ou fin d’après-midi juste en sortant du travail, l’effet inverse peut se produire si vous pratiquez peu avant d’aller vous couchez.

Le sport stimule l’activité du cerveau, ainsi en pratiquant un sport moins de 4h environ avant d’aller vous coucher, vous ne dormirez pas forcement moins bien mais vous aurez plus de mal à trouver le sommeil, votre cerveau étant toujours en pleine ébullition post-sport.

Jongler entre le travail et la deuxième vie qui commence une fois rentré à la maison peut paraître compliqué, il est pourtant essentiel de parvenir à se dégager du temps pour l’allouer à son activité sportive préférée. Une séance de vélo elliptique, chez vous, avant de partir travailler pourrait par exemple constituer une alternative réaliste et vous permettrez de mieux dormir pour être plus efficace en journée. Et vous, quelles sont vos solutions pour intégrer le sport dans votre quotidien ?

 

Que faire avant d’aller dormir ? 

Vous l’aurez compris faire du sport juste avant d’aller dormir n’est pas la meilleure chose à faire ! C’est pourquoi il est préférable pour vous de vous offrir des séances de bien-être et vous détendre avant d’aller dormir ! Une petite séance dans un fauteuil massant ? Ou peut-être un petit massage avec des lunettes de massage ? À vous de voir ! 

Des moments de bien-être avec Declic Fitness !

Prendre soin de son corps c'est faire du sport ! Mais pas que ! Evitez les blessures et la fatigue musculaire en vous offrant de petits massages ! Fauteuil massant, lunettes de massage et autres gadgets ! Venez tout découvrir chez Declic Fitness !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*