Préparer La Parisienne sur un tapis de course

La Parisienne, la course féminine la plus populaire de France destinée à lutter contre le cancer, se déroulera cette année le 14 septembre dans les rues de Paris. Une course en plein air d’un peu plus de 6 Km, rassemblant 35 000 femmes de tout âge et accessible à toutes, à condition de s’être entrainées un minimum avant le départ pour arriver au bout. Un entrainement sur piste ou sur route est bien sûr idéal car il se rapprochera davantage des conditions de course réelles, mais vous pouvez également penser à vous préparer loin des contraintes météorologiques grâce à un tapis de course.

Nos conseils pour s’entraîner sur un tapis de course

Afin de reproduire au mieux les variations de course d’un chemin en extérieur, nous vous conseillons de démarrer toutes vos courses avec une inclinaison du tapis de 1%.

Comme pour toutes activités sportives, ne négligez pas la période d’échauffement, d’autant plus si vous êtes débutante. De 5 à 10 minutes, l’échauffement vous permettra de mettre votre corps en condition et d’éviter les blessures (tendinite du coureur, foulure, et autres joies du néo-sportif). Attaquez donc votre séance par une marche rapide (6 à 7 km/h).

 Une fois préparée, vous pouvez commencer à courir à une allure naturelle, pour vous donner une idée de la « bonne » allure, vous devez être capable de soutenir une conversation sans être totalement essoufflée.

Veillez à ce que votre corps reste bien droit au cours de l’exercice et évitez de vous pencher trop en avant, cette position peut être naturellement adoptée lorsque vous êtes trop concentrée sur la console par exemple. Vos bras doivent participer au mouvement et ne pas rester ballants le long du corps. En utilisant vos bras correctement, vous réduirez l’effort fournit par vos jambes et serez ainsi plus endurante.

 Ne vous tenez pas aux poignées de votre tapis de course lorsque vous courrez. En plus d’être dangereuse, cette position n’est pas naturelle et vous fera rapidement ressentir des douleurs au dos. Ces poignées peuvent en revanche être utilisées lorsque l’inclinaison du tapis est plus importante mais à vitesse réduite.

Avant de descendre de votre tapis, prévoyez quelques minutes de récupération afin de retrouver un rythme cardiaque normal et pensez à bien vous étirer afin de limiter les courbatures. Bien entendu, n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après votre exercice. Votre récupération n’en sera que meilleure.

Vos séances d’entrainement doivent être progressives. N’essayez pas d’avaler les kilomètres dès la première séance mais optez plutôt sur un plan d’entrainement qui s’échelonne sur plusieurs semaines. Votre progression et vos efforts vous motiveront à vous dépasser d’une séance à l’autre et bientôt vous franchirez la ligne d’arrivée virtuelle de votre salon!

Je trouve le tapis de course fait pour moi ! 

Pour se préparer à La Parisienne, il vous faudra un tapis de course adapté à votre morphologie et vos objectifs sportifs ! Choisissez une surface de course adaptée à votre taille, une vitesse adaptée à votre niveau sportif et un tapis adapté à l’usage intensif que vous souhaitez avoir ! Les experts Declic Fitness vous guident dans votre choix ! Remplissez ce formulaire et profiter d’un conseil sur mesure ! Plus d’excuses pour ne pas développer ses compétences de runner ou runneuse à domicile ! 

Découvrez les tapis de course parfaits pour s'entraîner à la Parisienne

Choisissez des tapis de course à la hauteur de votre niveau sportif ! Declic Fitness vous propose une sélection de tapis parfaits pour un entraînement intensif ! Venez vite les découvrir !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*