Comment se muscler avec un rameur?

Longtemps perçu comme un véritable outil de torture tant les séances de rameurs peuvent être éprouvantes et techniques, cet appareil de fitness à part entière est aujourd’hui un incontournable des salles de sport. Les bienfaits d’une séance de rameur à tirage central sont nombreux: entre amélioration de l’endurance, consommation massive de calories et développement musculaire, chacun y trouvera rapidement son bonheur pour dépasser ses objectifs sportifs.

Se muscler en pratiquant le rameur, c’est possible?

L’exécution complète du mouvement de rame est très précise. Bien réalisé, il sollicite la quasi-totalité des muscles du corps. Les muscles des bras, les pectoraux et les muscles du dos sont les premiers concernés bien que ceux des jambes et les abdominaux ne soient pas en reste. Le rameur permet de brûler beaucoup de calories lors d’une séance, jusqu’à 700 calories pour une séance d’une heure.

Pratiqué à faible intensité mais pendant suffisamment longtemps, au moins 20 minutes en continu, vous travaillerez votre endurance et verrez votre silhouette s’affiner (associé à une alimentation saine et équilibrée, bien sûr). En augmentant la résistance, vous solliciterez davantage vos muscles et développerez petit à petit votre résistance musculaire à l’effort.

Le rameur reste cependant un appareil de cardio-fitness. La prise de masse musculaire sera donc limitée par rapport à des appareils spécifiquement conçus pour le développement musculaire massif. Vous pourrez toutefois espérer dessiner vos biceps et tonifier l’ensemble de votre corps de façon harmonieuse en vous entrainant régulièrement.

Gare aux faux mouvements!

Nous attirons votre attention sur le fait que contrairement à d’autres matériels de fitness comme le vélo d’appartement ou le vélo elliptique, le rameur nécessite une certaine maitrise de son mouvement. Mal exécuté, des blessures peuvent survenir ou d’anciennes douleurs, notamment dorsales ou articulaires pourraient refaire leur apparition. Bonnes et mauvaises positions pour ramer, nous vous dirons tout dans un prochain post sur ce blog!

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*