Acheter un vélo elliptique: zoom sur la roue d’inertie

Lors de l’achat d’un vélo elliptique plusieurs critères doivent impérativement être pris en compte afin d’investir dans un appareil qui répondra à votre morphologie et à vos objectifs fitness. L’une des caractéristiques principales à utiliser pour comparer deux modèles de vélos elliptiques est le poids de la roue d’inertie.

La roue d’inertie, qu’est ce que c’est?

 

La roue d’inertie peut être définie comme un disque métallique plein et plus ou moins lourd selon le modèle. Entrainée par le mouvement de rotation des pédales, elle sert à fluidifier le mouvement en amortissant  les accélérations de son utilisateur.

Il est important de faire la différence entre le poids et la masse de la roue d’inertie. En effet, tandis que le poids ne concerne que la roue à proprement parlé, la masse d’inertie englobe quant à elle le poids de la roue d’inertie mais aussi tout ce qui la compose, comme par exemple son système de fixation et les aimants utiles au mécanisme de freinage. L’écart entre ces deux indices de poids peut être important et pourrait biaiser votre choix.

Une roue d’inertie trop légère, inférieure à 10 Kg, aura davantage de mal à amortir le mouvement que vous aurez induit. Votre pédalage pourrait alors manquer de fluidité et vous ressentirez une impression d’emballement du mécanisme.

Pour un travail efficace axé sur la résistance, optez plutôt pour une roue d’inertie plus lourde, d’au moins 12 Kg.

Pour un usage régulier, il sera conseillé d’opter pour une roue d’inertie d’un poids d’au moins 15 Kg.

Au delà de 20 Kg, les modèles proposés seront souvent destinés à un usage intensif voire quasi-professionnel.

Roue d’inertie à l’avant ou à l’arrière?

 

Il existe deux types de vélos elliptiques: ceux avec la roue d’inertie située à l’avant et ceux avec une roue d’inertie placée à l’arrière.

A l’avant

Placée à l’avant de votre vélo elliptique, le mouvement de pédalage aura tendance à être plus allongé, pour rappeler celui de la marche nordique ou du ski de fond. Plus axé sur la résistance, ce type d’appareil de fitness est particulièrement recommandé pour répondre à des objectifs d’amélioration du système cardio-vasculaire et de renforcement musculaire.

A l’arrière

Plus classique dans leur conception,  les vélos elliptiques avec une roue d’inertie placée à l’arrière ont été pensés afin de faciliter le transfert de poids d’une pédale à l’autre. L’effort à fournir pour effectuer une révolution complète est alors amoindri. Ce type de matériel est parfait pour des exercices d’endurance, visant la perte de poids et un affinement certain de la silhouette.

Pour résumé, à chaque objectif, son modèle de vélo elliptique!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*