Sport et mal de dos: choisissez le bon matériel de fitness

Le mal de dos est un fléau dont environ 80% des français seront touchés au cours de leur vie. Bien que gênant, il n’empêche pourtant pas de pratiquer une activité physique malgré les idées reçues. Cependant, certains sports sont à privilégier afin de soulager les problèmes de dos chroniques.

Contre le mal de dos: privilégiez les sports doux

 

La marche

 

Idéale pour soulager une hernie discale, la marche sur tapis roulant permet de pratiquer une activité physique parfaitement équilibrée pour le corps. En effet, quasiment tous les muscles sont sollicités afin de maintenir une posture bien droite. Veillez toutefois à trouver une cadence pas trop rapide afin d’éviter des impacts trop abruptes du tapis sur les articulations des genoux voire de la colonne vertébrale. A ce titre, pensez à bien vérifier les systèmes d’amortis du tapis de course, les modèles les plus sophistiqués peuvent absorber jusqu’à 25% d’impacts en plus par rapport à une marche en nature.

Un tapis de marche pour le mal de dos

 

Le vélo elliptique

 

Même à faible résistance, la pratique du vélo elliptique sollicite  près de 80% des muscles du corps. Ses deux bras oscillants obligent à maintenir son dos bien droit et évite de se pencher trop avant ou en arrière pendant l’exercice. Particulièrement doux pour les articulations, cette activité ne nécessite aucun à-coups et limite ainsi nettement les risques de blessures ou de douleurs post-exercice. Les consoles présentent sur ces appareils peuvent vous aider à contrôler votre rythme cardiaque ou à suivre un programme d’entrainement fitness précis. Faîtes cependant attention à ne pas trop vous y attarder dessus sous peine de ressentir des douleurs au niveau de la nuque. Il est en effet préférable de regarder bien en face de soi afin de maintenir le dos droit.

 

Le vélo assis ou semi-allongé

 

Particulièrement confortable, le vélo couché présente l’avantage de disposer de deux poignées situées de part et d’autre du siège. Elles vous permettront de ne pas trop relâcher les épaules et de mieux répartir l’effort sur l’ensemble des muscles du corps. Toutefois, à cause de sa position assise prolongée, cette activité n’est pas conseillée aux personnes souffrant d’une hernie discale. La pratique du vélo assis est cependant idéale en complément d’une séance de vélo elliptique ou après une marche par exemple et vous permettra de poursuivre votre effort à faible intensité, pour un retour à un rythme cardiaque normal en douceur.

Il est fortement préconisé de vous rapprocher de votre médecin traitant avant de reprendre une activité physique. Il saura vous conseiller au mieux et en connaissances de causes quant à l’activité physique vers laquelle vous tourner en cas de mal de dos.

Vélos semi-allongés

Le vélo semi-allongé vous intéresse ? Pourquoi ne pas venir découvrir la sélection de vélos couchés chez Declic Fitness !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*