Plan d’entraînement pour se mettre au vélo d’appartement

velo-appartement-discountVous n’êtes pas (ou plus) sportif ! Le vélo d’appartement est un moyen simple et efficace pour reprendre le sport.

Il vous permettra de vous remettre en forme, chez vous, à votre rythme, sans affronter le regard des autres. Le vélo d’appartement permet d’améliorer son souffle, et plus généralement ses capacités cardio vasculaires. Le vélo d’appartement est généralement plébiscité par les patients en rééducation cardiaque ou par les personnes souhaitant se maintenir en forme.

 

Voici notre plan d’attaque pour vous entraîner sur un vélo d’appartement lorsque l’on reprend l’activité physique :

 

 

 

1- Vérifiez votre état de santé auprès d’un spécialiste

Consulter votre médecin. La reprise du sport va vous permettre de retrouver la forme. Il est néanmoins nécessaire de vérifier votre état physique auprès de ce dernier. Il pourra vous indiquer les contre-indications éventuelles et vous donner de précieux conseils.

 

2 – Prendre le temps de connaître votre équipement cardio

Votre vélo d’appartement vient d’être livré chez vous ? Félicitations pour ce premier pas vers le chemin sportif. Maintenant il va falloir vous en servir ! Pas de précipitation. Avant de mettre en place votre plan d’entraînement,  ne commencez pas par une séance d’une heure à résistance maximale pour finir rouge tomate et abandonner à tout jamais votre objectif sportif ! Prenez le temps de consulter la notice d’utilisation du vélo : palpeurs cardiaques sur le guidon, affichage des données sur la console, réglage de la résistance, programmes… Tous ces outils vous permettront de progresser à votre rythme.

 

3- Être à l’aise et se motiver sur le vélo d’appartement

Il est temps d’enfiler votre équipement de sport : jogging, chaussures de sport, serviette et bouteille d’eau à proximité. Installez votre vélo d’appartement dans un endroit bien aéré et confortable. Pourquoi ne pas allumer la télé ou écouter un peu de musique pour vous motiver ? Fixez-vous un premier objectif de 30 minutes d’entraînement à un rythme assez lent. La résistance doit être faible. Le but : vous prouvez que vous pouvez tenir ! Astuce pour reconnaître ce rythme assez facilement : c’est lui où vous pouvez maintenir une conversation durant l’effort sans être essoufflé.

 

4 – Ne rien lâcher

La première séance se termine ? Félicitations ! L’objectif est maintenant de continuer deux autres fois dans la semaine. La séance vous a semblé un peu facile ? La prochaine fois, augmentez la résistance au palier supérieur, ou alors, augmentez votre rythme de pédalage.

 

5- Planifier votre entraînement

Votre but dans cette première phase sera de réaliser 3 à 4 entrainements par semaine de 30 à 45 minutes. Votre fréquence cardiaque doit se trouver dans la zone entre  60% et 70% de votre fréquence cardiaque de réserve si vous souhaitez perdre du poids.  N’hésitez pas non plus à jouer sur la résistance en fonction de comment vous vous sentez .  Vous êtes plutôt en forme en fin de séance ? Augmentez progressivement la résistance durant votre entraînement. N’oubliez pas de finir chaque séance par un retour au calme à résistance faible, le temps de laisser retomber doucement et progressivement votre fréquence cardiaque.

 

Vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas de dépasser ses limites mais d’habituer son corps à l’effort. Au bout de quelques semaines, les premiers résultats sur votre endurance et votre forme se feront sentir. Profitez-en alors pour faire de chaque occasion un moyen de faire du sport : prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, privilégiez la marche à pied ou vélo à votre voiture dès que possible, surtout pour les petites distances, descendez du métro ou du bus, un arrêt avant le votre pour profitez et vous dépensez un peu plus… L’activité physique va devenir peu à peu un véritable plaisir !

 

Vous ne savez pas quel vélo d’appartement choisir ? Venez consulter notre guide : comment choisir son vélo d’appartement. Une fois votre choix effectué, vous pouvez aller choisir celui qui vous convient selon vos critères : acheter un vélo d’appartement.