La sédentarité: un danger au quotidien

Véritable fléau du XXIème siècle, la sédentarité se caractérise par le manque, voire l’absence, d’activité physique de façon régulière. L’OMS a fixé un seuil symbolique de 30 minutes d’activité quotidienne pour permettre à chacun d’évaluer simplement son niveau d’activité. Cet objectif peut être difficile à atteindre et pourtant les risques liés au manque d’activité sont importants.

 

Les dangers de la sédentarité

Les dangers sont multiples sur la santé et favorisent particulièrement les maladies et les accidents cardio-vasculaires. En effet, en étant moins sollicité, votre cœur perdra peu à peu de sa puissance de contraction et la circulation sanguine sera alors ralentie à travers l’organisme. Les contractions du myocarde seront plus rapides mais moins intenses, c’est pourquoi le cœur aura tendance à se fatiguer plus rapidement à l’échelle d’une vie. Les muscles et organes seront également moins bien alimentés en oxygène obligeant l’organisme à « tourner au ralenti ».

Plus visibles, les dangers liés à l’obésité sont tout aussi redoutables. Couplé à une mauvaise alimentation (trop sucrée, trop salée, trop grasse et pas assez variée), la sédentarité augmente sensiblement les risques de cancers, d’accidents cardio-vasculaires et de diabète.

Les sports les plus adaptés

Si l’organisation Mondiale de la Santé recommande de marcher au moins 10 000 pas par jour pour maintenir son organisme en bonne santé, la marche n’est pas le seul moyen de parvenir à l’objectif des 30 minutes quotidiennes. D’autres sports peuvent être pratiqués.

Le vélo d’appartement

 

Facile à installer et à prendre en main, le vélo d’appartement permet de reprendre une activité doucement mais surement, à son rythme et sans avoir à sortir de chez soi. Ainsi, que ce soit avant ou après une longue journée, seule une demi-heure à intensité faible ou modérée suffira pour atteindre votre objectif santé.

La marche ou la course à faible intensité

 

Un tapis de course peut également être pratique pour marcher tous les jours, indépendamment des conditions météorologiques. Pratiquée à faible vitesse, la course est idéale pour faire travailler son cœur et plus généralement son système cardio-respiratoire.

Il n’est jamais trop tard pour décider de prendre soin de son corps et de son cœur, même après une très longue période d’inactivité. Si les effets seront plus longs à se faire ressentir, associés à une bonne hygiène de vie, les efforts consentis permettront de prolonger l’espérance de vie. Notre corps est fait pour bouger, profitons-en!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*