Le sauna après le sport, bonne ou mauvaise idée?

Il est aujourd’hui facilement possible de s’équiper d’un sauna à domicile tant l’offre s’est élargie sur le marché et les prix ont diminués. Saunas traditionnels à vapeur ou saunas infrarouges, leur charmant style scandinave s’accordera aisément à votre décoration intérieure. Au delà de leur fonction relaxante, les saunas constituent aussi un équipement redoutable pour mieux récupérer après une séance de sport. On vous dit tout.

 

Les bienfaits d’une séance de sauna après un exercice sportif

Une séance de sauna permet de stimuler le mécanisme de sudation. En transpirant, vous évacuez de votre système toutes les toxines néfastes à votre organisme. De quoi vous sentir mieux dans votre corps et trouver le sommeil plus rapidement.

Aussi, la chaleur dégagée au cours d’une séance permet une augmentation de la sécrétion d’endorphine qui tend à diminuer les douleurs musculaires post-entrainement ainsi que les courbatures en rendant toute leur élasticité aux muscles. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure récupération musculaire.

Les effets positifs se font également ressentir sur votre système cardio-vasculaire. En effet, en entre-coupant votre séance de sauna par une douche fraiche, vous stimulerez la vasodilatation de vos vaisseaux sanguins et activerez votre circulation sanguine pour une meilleure oxygénation de vos muscles. Vous vous sentirez alors totalement détendu et relaxé.

 

Nos astuces pour bien utiliser votre sauna

Après un exercice physique intensif, votre organisme aura perdu beaucoup d’eau. Veillez donc à bien vous réhydrater avant de commencer votre séance de sauna.

Par ailleurs, prenez le temps de vous doucher avant d’entrer dans votre sauna. D’une part, pour des questions d’hygiène et d’autre part pour laisser le temps à votre corps de se remettre naturellement de l’effort qu’il vient de subir.

Vos séances ne devront pas durer plus de 15 minutes maximum. Vous pourrez cependant profiter de plusieurs sessions mais pensez à bien les entrecouper par une douche plus fraiche pour éviter que la température de votre corps n’augmente trop.

Pour faire votre choix entre un sauna à vapeur et un sauna infrarouges, suivez notre guide!

Profitez des nombreux bienfaits du sauna à domicile !

Maintenant que vous savez comment utiliser votre sauna, il est temps de découvrir les saunas de la fameuse marque France Sauna chez Declic Fitness !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*