Que manger avant une séance de fitness?

Perte de poids, remise en forme ou encore prise de masse musculaire, bien s’alimenter constitue une partie importante de tout programme d’entrainement sportif. Avant toute séance de sport, les bons réflexes doivent être adoptés afin bien préparer votre organisme et être à chaque séance au maximum de vos performances.

Pourquoi une bonne alimentation est-elle importante avant de s’exercer?

Votre organisme puise l’énergie nécessaire à l’effort dans les nutriments contenus dans votre alimentation. Autrement dit, si vous n’apportez pas à votre corps et vos muscles le carburant dont il aura besoin pendant un effort soutenu, vous ne serez pas dans les meilleures conditions pour aller au bout de votre exercice.

En vous alimentant spécifiquement avant une séance d’endurance, vos performances seront meilleures et vous aurez plus de facilités pour vous surpasser.

Comment bien s’alimenter la veille d’un entrainement?

Il est avant tout nécessaire de recharger vos batteries suffisamment à l’avance pour que votre organisme ait le temps de bien assimiler tous les minéraux, vitamines et nutriments absorbés. Ainsi, si vous prévoyez de vous entrainer le matin, il est habituellement recommandé de consommer des sucres lents la veille au soir. Ces aliments à faible indice glycémique, tels que le riz complet, la pomme de terre vapeur ou encore les pâtes (cuisson al dente) sont absorbés peu à peu par l’organisme avant d’être totalement assimilés pour le moment de l’effort. Votre corps sera alors au mieux de ses capacités pour soutenir un effort important et vos résultats n’en seront que meilleurs.

La vraie fausse bonne idée consiste à manger des aliments très sucrés quelques minutes avant un exercice pensant donner un coup de fouet à votre corps. Si cet effet va bien avoir lieu, les conséquences ne vont pas tarder à se faire ressentir. En effet, vous allez très rapidement puiser dans ces sucres rapides pour gérer votre effort puis, dès ces réserves épuisées vous aller subir une chute d’énergie soudaine. Il vous sera alors difficile de poursuivre correctement votre exercice.

La solution peut consister à manger un fruit, source de vitamines, de sucre en quantité raisonnable et d’eau, essentielle à une bonne hydratation.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*