Maigrir : l’index glycémique

« Je vais me faire un plat de pâtes, j’ai besoin de sucres lents ! »

Vous verrez qu’au final, ce n’est pas forcément vrai …

pâtes trop cuites et index glycémique éléves 

Qu’est ce qu’est la glycémie et l’index glycémique ?

Revoyons d’abord ce qu’est la glycémie : la glycémie c’est la mesure du taux de sucre dans le sang. L’index glycémique lui, est un indice de classification des aliments selon l’effet qu’ils produisent quand on les ingère.  En vulgarisant un peu le processus, nous pouvons dire que si un aliment a un indice glycémique élevé, il va y avoir une forte sécrétion d‘insuline (hormone), qui a pour rôle de maintenir en équilibre le taux de glucose dans le sang.  Si vous ingérez un aliment à faible index glycémique, il aura une faible sécrétion d’insuline et elle transportera progressivement le glucose vers les cellules, en laissant un taux suffisant de sucre dans le sang.

 

Quel est le rôle de l’insuline dans le stockage des graisses ?

L’insuline sert donc de transporteur de glucose (les sucres) et si vous ne le consommez pas immédiatement, le glucose sera stocké et deviendra.. du gras. De plus, manger un aliment à index glycémique élevé avant ou pendant une séance de sport, n’est pas toujours une bonne idée. L’insuline sécrétée en nombre afin faire face à cette montée soudaine du taux de glucose dans le sang, va transporter tout les sucres jusqu’aux cellules, et votre taux de glucose sanguin sera alors insuffisant. Vous prenez le risque de faire de l’hypoglycémie (insuffisance de sucre) justement !

Ceci est la même chose pour les fortes consommations de sucre en général, après un soudain « boost » provoqué par la forte ingestion de sucre, vous avez un pic bas ou vous vous sentez fatigué, le gros coup de pompe … Ne cherchez pas plus loin, c’est une hypoglycémie …

 

Pourquoi le sucre fait-il grossir ?

Pourquoi trop de sucre dans le sang fait-il grossir ? Simplement, parce qu’après un repas,  le glucose en excès au niveau de l’intestin, va entrer dans un processus de néoglucogenèse. C’est à dire, qu’il va être stocké soit au niveau des muscles (si vous êtes musclé et sportif, ceci est votre cas, les muscles consomment beaucoup d’énergie), et le reste dont le corps n’a pas besoin,  n’a pas eu besoin, va être stocké et transformé en graisses.

 

L’index glycémique et perte de poids, une corrélation évidente ?

Résumé : Aliment à index glycémique élevé = beaucoup trop de sucres d’un coup dans le sang  = sécrétion de beaucoup plus d’insuline = elles sont donc plus nombreuses et vont transporter tout le glucose dans vos cellules = plus assez de sucre dans le sang = hypoglycémie = cette énergie n’étant pas nécessaire pour vous sur le moment, il va rester beaucoup de glucose en excès = il a beaucoup de chance de rejoindre vos réserves de graisses.

 

Conclusion :

Donc deux très bonnes raisons, de réguler sa consommation de sucre, en diminuant les faux amis, car l’index glycémique n’est pas forcément en rapport avec le nombre de calories, hé oui ! (un aliment très gras sera très calorique, mais contiendra un index glycémique bas). D’où la nécessité de ne pas bannir le gras, au contraire, il en faut, c’est nécessaire dans votre alimentation, et ça rassasie plus longtemps. misez juste sur les bonnes graisses en quantités raisonnables, mais ça fera l’objet d’un autre article 😉 Cliquez sur les images du diaporamas pour les afficher :

 

 

Concernant les pâtes, sachez qu’il est préférable de consommer des intégrales ou des complètes, qui ont un index glycémique un peu plus bas. Les pâtes blanches sont complétement raffinées , et gare à la sur-cuisson, très fréquente, vous faites exploser l’index glycémique !

 

Vous souhaitez vous muscler et vous n’avez pas ce qu’il faut chez vous? Un petit tour vers notre guide des bancs de musculation peut-être ?