Les étirements après l’entrainement sportif

Les étirements restent une étape essentielle à tout entrainement bien que de plus en plus controversés dans le domaine sportif.  Si les séances d’étirements ne sont plus préconisées avant un entrainement (sauf pour les disciplines particulièrement exigeantes en termes de souplesse), elles peuvent au contraire être bénéfiques pour l’organisme post-exercice, à condition d’être correctement pratiquées.

Pourquoi les étirements sont-il importants?

De façon très simple, la pratique d’une activité sportive entraine un raccourcissement des fibres musculaires par rétractation. Les étirements vont donc permettre de redonner leur longueur d’origine aux muscles en les décontractant. Vos muscles retrouveront ainsi toute leur souplesse et leur tonicité.

Les étirements peuvent aussi être pratiqués le matin, au saut du lit, afin de réveiller votre corps en douceur et vous préparer pour la journée. Le soir, une bonne série d’étirements vous permettra d’évacuer les tensions accumulées et d’éviter les douleurs dorsales dues à une période en position assise prolongée, par exemple.

Comment bien s’étirer?

Après une séance de sport, attendez une dizaine de minutes avant de vous étirer ou idéalement étirez-vous après vous être douché. Vos muscles auront alors eu le temps de se détendre naturellement et ne seront plus trop enraidis.

Afin de relâcher au maximum les tensions, privilégiez un endroit au calme et qui suscite la sérénité. Les exercices d’étirements ne doivent pas être douloureux, au contraire, soyez à l’écoute de votre corps. Ne forcez donc pas trop pensant que ce sera plus efficace, vous risquez de vous blesser en créant des micro-lésions, responsables des courbatures.

Évitez de vous étirer par à-coups et optez plutôt pour des exercices lents et en douceur, dits statiques. Pour davantage d’efficacité, nous vous conseillons d’alterner les étirements entre les muscles appelés antagonistes (exemple : ischios-jambiers et quadriceps). Tenez l’étirement pendant 10 secondes maximum avant de revenir progressivement à la position initiale. Répétez le mouvement 3 fois avant de passer à un autre groupe musculaire.

Vous gagnerez ainsi rapidement en souplesse et vous aurez une meilleure récupération musculaire. Pour améliorer votre récupération nous vous conseillons également de bien vous hydrater après votre entrainement et d’effectuer vos séances d’étirements en respirant profondément.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*