Les 5 bienfaits du vélo semi-allongé

Appelé vélo assis ou au contraire vélo couché ou plus fréquemment vélo semi-allongé, cet appareil de fitness commence à faire parler de lui dans l’univers du bien-être et de la remise en forme. Et pour cause, c’est un matériel idéal pour se (re)mettre au sport à tout âge et enfin retrouver forme et vitalité en douceur. Nous vous proposons un tour d’horizon de ses 5 principaux avantages.

1) Un confort d’utilisation incomparable

Le principal avantage du vélo assis repose dans la conception de sa structure tout en longueur. En effet, sa forme oblige son utilisateur à s’asseoir confortablement, en calant bien son dos contre le dossier spécialement prévu à cet effet. Le confort est indéniablement le critère de choix principal de ce type de vélo. Sans impacts sur les articulations, il peut s’inscrire efficacement dans un programme de rééducation par exemple.

2) Amélioration du système cardio-respiratoire

 L’entrainement sur un vélo semi-allongé étant aussi agréable que confortable, vous n’aurez aucune difficultés à rester plus longtemps sur votre appareil de fitness que sur un vélo d’appartement plus classique. Les séances plus longues vous permettent de développer votre endurance et ainsi d’améliorer vos capacités respiratoires. Peu à peu, vous retrouverez votre souffle et monter quelques marches ne vous fera plus peur.

3) Un appareil de fitness pour un travail ciblé

Le vélo couché permet un travail ciblé des muscles des membres inférieurs. Selon l’intensité de la résistance choisie, vous musclerez plus ou moins vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux. bien assis au fond de votre siège, votre dos ne sera que très peu sollicité. C’est donc un appareil particulièrement recommandé aux personnes désireuses de reprendre le sport sans contraintes pour les lombaires.

4) Le vélo semi-allongé: un accès facile

 Travailler endurance avec vélo de cardio-fitnessDoté d’une structure avec un cadre ouvert, l’accès au siège est plus facile que sur un vélo d’appartement droit, sur lequel il faut souvent enjamber la structure afin de se hisser sur la selle. L’utilisation de ce type de vélo est donc accessible au plus grand nombre et plus spécifiquement aux personnes à mobilité réduite. Très stable et équipé de poignées de maintien de part et d’autre du siège, le risque de chute est quasiment nul, voire inexistant.

5) Une position qui favorise la circulation sanguine

Contrairement à un vélo d’appartement standard, le vélo semi-allongé demande à son utilisateur d’avoir les jambes légèrement surélevées pour pédaler, presque de façon parallèle au sol. Cette position permet une meilleure activation de la circulation sanguine et favorise ainsi l’oxygénation des organes.

 Le vélo assis est ainsi un appareil complet et facile à prendre en main, indiqué pour tous les profils sportifs, du grand débutant au sportif en rééducation.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire


*